L’application open source est devenue incontournable dans le monde des entreprises et des associations. Lancée fin 2023, la version 17 d’Odoo donne le vertige : 20 mille contributeurs et plus de 5 millions d’utilisateurs. Résumé des nouveautés marquantes.
Odoo est une suite d’applications open source couvrant tous les besoins d’une entreprise: CRM, eCommerce, Comptabilité, Inventaire, Point de Vente, Gestion, Site web, Marketing.
La solution est disponible gratuitement (version Community) ou hébergée. La première application est gratuite. Si vous avez besoin d’applications supplémentaires, le coût est de 19,90 € par mois.
Odoo a été complètement redessiné. Exit le violet, le design sera désormais un peu plus soigné et intuitif. L’objectif principal était d’améliorer l’expérience utilisateur globale et de fournir une interface plus attrayante : c’est réussi. Et intuitif. Par exemple, les raccourcis clavier pour confirmer (ALT/CMD+Q) ou annuler (ALT/CMD+X) ont été rendus plus cohérents dans toutes les applications.
L’application de point de vente a connu des changements majeurs cette année. Les clients peuvent à présent commander et payer en scannant des codes QR avec leur téléphone ou grâce à un kiosque en libre-service. La nouvelle application Kitchen Display a été conçue pour le personnel de cuisine, afin de lui permettre de traiter chaque commande le plus efficacement possible. La personnalisation du menu est devenue beaucoup plus facile.
L’IA, le nouvel incontournable, a fait son chemin vers Odoo. ChatGPT (pour l’instant) permet de générer des variations améliorées de vos textes dans toutes nos applications. Si vous vous sentez complètement bloqué, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne invite pour générer du texte à partir de zéro.
Les images au format WebP arrivent par défaut dans les sites web qui utilisent le CMS d’Odoo. Comparées aux formats traditionnels comme JPEG et PNG, les images WebP sont beaucoup plus comprimées, ce qui se traduit par de meilleurs temps de chargement des pages, une meilleure expérience pour les visiteurs, et même un meilleur classement SEO.
WhatsApp a été intégré à Odoo : l’envoi de confirmations de commandes, de détails d’expédition, de factures, de liens de paiement, de reçus de points de vente, de rappels d’événements ou de billets, ou de messages personnalisés à partir de la vue des contacts. Tout cela est désormais possible.
Pas toujours simple de s’y retrouver parmi les 70 applications d’Odoo. Un nouveau module « industrie » permet de choisir votre secteur d’activité dans la bibliothèque. Une sélection d’applications connexes sera automatiquement installée, déjà préconfigurée avec des flux d’activité et des données de démonstration pour votre secteur d’activité. Cela comprend notamment un site web généré automatiquement, avec les modèles et la rédaction appropriés, une sélection de produits de démonstration dans votre catalogue, des modèles personnalisés ou des types de rendez-vous préconfigurés.
L’ensemble des nouveautés d’Odoo 17 se trouvent sur le site web, dans l’espace de documentation.